Bûche au chocolat, à l'érable et aux bleuets

Imprimer Catégorie Bûche, Couronne et Roulé Thèmatique Aucune thèmatique Source Jean-François Plante Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Bûche au chocolat, à l'érable et aux bleuets

Ingrédients

  • 200 ml (7/8 tasse) de farine non blanchie
  • 75 ml (5 c. à soupe) de cacao en poudre de type hollandais
  • 3 ml (3/4 c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 75 ml (5 c. à soupe) de beurre demi-sel ramolli
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 5 gros oeufs à température ambiante
  • 75 ml (5 c. à soupe) de lait
  • 7 ml (1 1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
  • 500 g (1 lb) de beurre d'érable à température ambiantev 325 ml (1 1/3 tasse) de tartinade aux bleuets (ne pas utiliser une confiture liquide)
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de crème à fouetter 35 %

Préparation

  1. Beurrer le fond d'une plaque à pâtisserie à rebords de 43 cm x 28 cm (17 po x 11 po). La foncer de papier-parchemin, puis beurrer le papier. Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique, battre le beurre et le sucre 2 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en fouettant bien après chaque ajout. Réduire la vitesse du batteur. Ajouter les ingrédients secs, en deux fois, en alternant avec le lait; Incorporer l'extrait de vanille.
  3. Étendre uniformément la pâte sur la plaque à pâtisserie. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire au centre du four 10 minutes, ou jusqu'à ce que le centre de gâteau reprenne sa forme après une pression du bout du doigt. Retirer du four et laisser reposer 2 minutes à température ambiante.
  4. Passer la lame d'un couteau entre le moule et le gâteau, et démouler celui-ci. Retirer le papier et retourner le gâteau sur un linge propre. Laisser refroidir complètement à découvert.
  5. Répartir le beurre d'érable par cuillerées sur le gâteau, puis l'étaler uniformément à l'aide d'un couteau. (Si le beurre d'érable était trop épais, le réchauffer légèrement jusqu'à l'obtention d'une texture malléable.)
  6. Recouvrir le gâteau de tartinade aux bleuets. Rouler le gâteau en commençant par l'un des côtés les plus étroits. (Ne pas s'inquiéter si le gâteau se casse par endroits.) Déposer le gâteau dans une assiette de service.
  7. Dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique, fouetter la crème jusqu'à ce que la crème forme des pics fermes. Recouvrir le gâteau de crème fouettée. Réfrigérer au moins 2 heures et pas plus de 12 heures. Couper le gâteau en tranches et servir.

Commentaire du cuisiner

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de réfrigération: de 2 à 12 heures
Coût: élevé
Portions: de 8 à 10
Congélation: non

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo