Gigot d'agneau 1

Imprimer Catégorie Gigots Thèmatique Aucune thèmatique Source Inconnue Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Ingrédients

  • 1 gigot d'agneau frais du Québec de 3 livres (1,5 kg) désossé, tout gras visible enlevé, ficelé
  • 2 gousses d'ail pelées et dégermées, coupées en 6
  • 2 c. à table de beurre
  • 1 c. à table de moutarde forte (type Dijon)
  • 1 c. à table d'herbes de Provence
  • 1/4 tasse de vin blanc
  • 1 tasse de consommé de boeuf
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Faire des incisions dans le gigot et y insérer les morceaux d'ail. Badigeonner le gigot du mélange de beurre, moutarde et herbes. Assaisonner de sel et poivre.
  2. Chauffer le four à 450°F. Placer le gigot dans une casserole allant au four et y verser 2 c. à table d'eau dans le fond. Cuire au four à découvert à 450°F pendant 10 minutes puis abaisser la température du four à 325°F et continuer la cuisson environ 40 minutes pour une cuisson rosée (15 minutes par livres (saignant) ou 20 minutes par livres (medium). Pour un meilleur résultat, utiliser un thermomètre à viande.
  3. Lorsque c'est cuit, retirer du four et placer le gigot sur une assiette. Envelopper le gigot de papier d'aluminium et laisser reposer 10 à 15 minutes. Il sera plus facile à couper et aura conservé son jus parfumé.
  4. Pendant ce temps, placer la casserole sur le feu et déglacer avec le vin blanc. Ajouter le consommé et laisser réduire. Rectifier l'assaisonnement. Au goût, ajouter du Bisto (disponible en épicerie) selon l'épaisseur désirée. Servir ce plat accompagné d'un gratin dauphinois.

Commentaire du cuisiner

Commentaire: Venant d'un autre site de recettes.
1. Commentaire: Tout simplement délicieux! Il y a longtemps que je cherchais une bonne recette pour apprêter l'agneau. Enfin, je l'ai trouvée.
2. Commentaire: Une recette DIVINE !!!!
Une façon particulièrement différente d'apprêter l'agneau. De loin, la meilleure recette que je possède sur la cuisson de l'agneau.
3. Commentaire: C'est tout à fait divin. J'avoue que je n'étais pas une fan de l'agneau, mais après avoir fait essayer cette recette à des amis, je l'ai adopté. Bravo!

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo