Gâteau au chocolat et aux canneberges

Imprimer Catégorie Chocolat et Fudge Thèmatique Aucune thèmatique Source Les Éditions Multi-Concept Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Gâteau au chocolat et aux canneberges

Ingrédients:Gâteau/Canneberges

  • 2 oeufs moyens
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 175 ml (3/4 tasse) de beurre
  • 5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille
  • 50 ml (¼ tasse) de crème sure
  • 375 ml (1 ½ tasse) de farine tout usage
  • 50 ml (¼ tasse) de cacao
  • 125 ml (½ tasse) de noix de Grenoble, en morceaux
  • 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • Canneberges
  • 375 ml (1 ½ tasse) de canneberges
  • 175 ml (¾ tasse) de jus d'orange non sucré
  • 50 ml (¼ tasse) de sucre
  • 15 ml (1 c. à table) de gélatine sans saveur
  • 25 ml (2 c. à table) d'eau froide
  • 25 ml (2 c. à table) d'eau chaude

Glaçage/Décoration

  • Glaçage
  • 500 g (1 lb) de chocolat mi-sucré
  • 250 ml (1 tasse) de crème 35% chaude
  • 50 ml (¼ tasse) de sirop de maïs
  • Décoration fruits, au choix

Préparation:Gâteau/Canneberges

  1. Préchauffer le four à 180 C (350 F). Au robot culinaire ou au mélangeur électrique, mélanger les oeufs, le sucre, le beurre et l'essence de vanille, 1 à 2 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Incorporer la crème sure, la farine, le cacao, les noix de Grenoble et le bicarbonate de soude. Mélanger 1 à 2 minutes jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Verser la préparation dans deux moules à gâteau de 20 cm (8 po) de diamètre, graissés et enfarinés. Cuire au four 30 à 35 minutes; refroidir et démouler.
  4. Canneberges
  5. Dans une casserole, faire mijoter à feu doux, 5 minutes, les canneberges, le jus d'orange et le sucre; réserver. Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau froide, puis ajouter l'eau chaude. Ajouter la gélatine à la préparation de canneberges et laisser refroidir et réserver.

Glaçage/Décoration

  1. Glaçage
  2. Au bain-marie ou dans une casserole à feu très doux, faire fondre le chocolat, incorporer la crème chaude et le sirop de maïs; fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Verser dans un bol et refroidir. Couvrir la surface du bol d'une pellicule de plastique et réserver à la température de la pièce.
  4. Sur une assiette à gâteau, déposer le premier étage du gâteau, garnir de canneberges et recouvrir d'un deuxième étage de gâteau. Déposer au congélateur 20 minutes. Glacer avec la préparation de chocolat et décorer de fruits frais.

Commentaire du cuisiner

8 à 10 portions
Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 50 min
Les Éditions Multi-Concept (éditeur du magazine Junior), vol. 1, Desserts et chocolats. Pour commander : (450) 461-1020.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo