Un poisson pour les pas pressés...

  • Signaler...
  • Imprimer...

oliveoil

Toute la vie du saumon se passe en vitesse.
Il vient au monde dans une rivière, se débat à pleine vitesse pour pas se faire manger par un plus gros
S?il réussit, il nage à toute allure pour remonter la rivière, se rendre jusqu?à la mer, et y nager pendant de longues années?
Il revient plus tard en nageant vite et à contre courant pour remonter la rivière où il est né pour trouver une saumone et faire à son tour des petits bébés saumons.

Voici donc un mode de cuisson pour le saumon qui est moins pressé et qui peut enfin de détendre bien au chaud.
- Pavés de saumon
- Petits légumes au goût (carottes, tranches de patates grelots, haricots, pois mange-tout, etc?)
- 1/4 de tasse de moutarde de Dijon
- 1 c. à table de graines de fenouil (facultatif)
- 3 c. à table de beurre
- 1 petit oignon haché
- 2 gousses d?ail
- ½ citron
- 1/2 de tasse de vin blanc
- 1/4 de tasse de crème
Le four pré-chauffé à 200, pas plus.
On assaisonne le saumon d?une pincée de sel et de poivre, on y dépose une noix de beurre et on enfourne.
À 200 degrés, le saumon va cuire doucement pendant une vingtaine de minutes ou un peu plus selon l?épaisseur. On veut au final que le centre de la pièce soit chaud mais presque cru.
Pendant ce temps, on fait blanchir 3 ou 4 minutes les légumes qu?on a coupé en juliennes, en tronçons ou en tranches pour les grelots.
On réserve les légumes
On fait fondre du beurre dans une casserole. On ajoute l?oignon haché, l?ail et le citron.
On mouille avec le vin blanc et on fait chauffer doucement une dizaine de minutes.
On passe au tamis pour ne garder que le jus.
On verse le jus dans la casserole, on ajoute la moutarde, la crème , les graines de fenouil en brassant au fouet.
On ajoute les légumes dans la sauce pour les réchauffer dans la sauce qui réduit doucement.
Si ça vous a pris environ une vingtaine de minutes pour faire la sauce, il y a de bonnes chances que le saumon soit cuit à la perfection.
Le moelleux du saumon, le croquant des légumes, l'onctuosité de la sauce.
Voila un plat qu'on mange aussi lentement que le temps de cuisson pour le saumon pas pressé.
**_8::
Il y a 11 ans

    Tous les commentaires (6)

    • Signaler...
    • Imprimer...

    oliveoil
    Il y a 11 ans

    Merci mes chéries... **A_mot72:: **A_mot72::
    Bon...on s'entend que les saumons d'aujourd'hui sont généralement moins pressés parce qu'ils poussent dans des fermes d'élevage.
    Y a pas grand saumon dans nos assiettes qui a vu la mer, encore moins une rivière.
    **A_mot72:: **A_mot72::
    • Signaler...
    • Imprimer...

    joanne
    Il y a 11 ans

    **A_mot73:: **A_mot73::
    OLi un vrai beau mets !!!
    J'imagine facilement en bouche, le craquant des légumes et la tendreté du saumon sans oublier la douceur de la sauce crémeuse sur la langue, miam...
    **A_mot73::
    ça devait -être vraiment un plaisir de déguster lentement se plat si bien présenté....
    Moi qui suis devenue un fanatique du saumon, je me dois de ne pas mettre aux oubliettes cette belle recette...
    **_120::
    OLi pour cette belle présentation...
    **_8:: **_8::
    • Signaler...
    • Imprimer...

    Dada3
    Il y a 11 ans

    **A_mot73:: Vraiment une belle recette Oli **_8::
    • Signaler...
    • Imprimer...

    rubyfr
    Il y a 11 ans

    **A_mot73:: Quelle belle recette, merci Oli...
    • Signaler...
    • Imprimer...

    administrateur
    Il y a 11 ans

    **_120:: Oliveoil pour cette belle recette.
    Moi qui adore le saumon, et je ne suis plus pressée.
    Belle photo et belle recette a essayer
    **A_mot72::
    • Signaler...
    • Imprimer...

    Lexibule35
    Il y a 11 ans


    Merci pour cette jolie histoire sur la vie de ce pauvre petit poisson **_8::
    Chose certaine, c'est une fichue de belle recette, sans parler de sa présentation qui est comme à vos habitudes, à couper le souffle **A_mot73:: *
    **A_mot72:: **A_mot72::

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)