~Poitrine de poulet rôti façon persane avec sa sauce aux noix de grenoble et à la grenade~

  • Signaler...
  • Imprimer...

Lexibule35

**2014_7::
Ah! Le poulet, on ne s'en lasse jamais car il se déguste autant en plats simples qu'en plats un peu plus gourmets!! Cette recette est très parfumée avec toutes ses épices et pour ceux et celles qui affectionnent le goût du cumin, curcuma etc.. vous serez drôlement servi!! Osez de nouvelles frontières en saveurs pour un plat principal coloré et mémorable xxx
~Note: Nous avons beaucoup aimés mais le seul bémol, est que la sauce était beaucoup trop sucrée. La prochaine fois, j'omettrai l'ajout du sucre car il y en a déjà bien assez dans le jus de grenade même s'il est non sucré.
~Aussi: La recette demandait un poulet entre 4 à 5 lb ou 2 à 2,25 kg coupé en 8 morceaux. Moi, j'ai utilisé des 6 poitrines de poulet sans la peau ni les os. J'ai donc modifié quelque peu le titre de la recette en conséquence.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes environ
Portions: 4 à 6
~Ingrédients pour le poulet
1 c. à soupe (15 ml) de cumin moulu
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron, fraîchement pressé
2 c. à thé (10 ml) de zeste de citron, râpé
1 c. à thé (5 ml) de curcuma
1/4 c. à thé (1 ml) de pistils de safran, légèrement écrasés
1/8 c. à thé (0,5 ml) de cannelle moulue
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir
1 poulet (4 1/2 à 5 lb ou 2 à 2,25 kg), coupé en 8 morceaux (moi 6 poitrines de poulet)
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
~Préparation pour le poulet
1)Préchauffer le four à 375 °F. (190 C°. Vaporiser une rôtissoire d'aérosol de cuisson antiadhésif ou d'une plaque si vous prenez des poitrines.
2)Dans un bol, combiner le cumin, le jus de citron, le zeste de citron, le curcuma, le safran, la cannelle, le sel et le poivre; mélanger pour former une pâte. Frotter le mélange sur le poulet et l'en enduire légèrement. Dans une grande poêle, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Ajouter le poulet, en plusieurs fois si nécessaire, et cuire jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré, soit environ 4 minutes par côté. Transférer dans la rôtissoire ou plaque et faire rôtir jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse de chaque morceau de poulet affiche 170°F. (75 °C), soit environ de 25 à 28 minutes. (si vous utilisez des poitrines, cuire environ 20 minutes dépendamment de leurs grosseurs).
~Ingrédients pour la sauce aux noix de Grenoble et à la grenade
2 tasses (500 ml) d'oignon finement tranché
2 tasses (500 ml) de jus de grenade non sucré
1/2 tasse (125 ml) de sucre ( moi la prochaine fois, je vais l'omettre)
1/2 c. à thé (2 ml) de cumin moulu
1/8 c. à thé (0,5 ml) de pistils de safran légèrement écrasés
1/4 tasse (60 ml) de noix de grenoble, finement hachées
Pépins de grenade fraîche au goût (facultatif)
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
~Préparation pour la sauce
1)Chauffer une poêle à frire sur un feu moyen-élevé et y ajouter les oignons. Cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que l'oignon soit doré, soit de 8 à 10 minutes.
2)Incorporer le jus de grenade, le sucre, le cumin et le safran. Porter à ébullition et cuire, en remuant à l'occasion, jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux et qu'il ait réduit de moitié, soit de 10 à 11 minutes. Retirer du feu et incorporer les noix de grenoble; saler et poivrer. Garnir le poulet de sauce et de pépins de
grenade.
source: Kitchenaid les meilleures recettes transcrit par ~Lexibule~
**A_mot72:: **A_mot72::
Il y a 10 ans

    Tous les commentaires (3)

    • Signaler...
    • Imprimer...

    Lexibule35
    Il y a 10 ans

    Joanne **_Image101:: En effet, on ne se trompe pas avec cette viande si polyvalente **noel006:: Merci pour tes bons mots!! **A_mot72::
    **_120:: Erick pour ton commentaire, le lien de la recette ainsi que ma photo **2014_9::
    • Signaler...
    • Imprimer...

    joanne
    Il y a 10 ans

    **_120::
    Pour cette autre belle recette de poulet !!!
    C'est toujours gagnant ..
    **2014_11::
    **A_mot72::
    • Signaler...
    • Imprimer...

    erickaadm
    Il y a 10 ans

    **_120:: Lexibule tres belle **2014_3:: **A_mot72::

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)