Croquettes de riz à l'italienne
Imprimer Catégorie Riz Thèmatique Aucune thèmatique Source Les saisons de Clodine Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Ingrédients
- 3 échalotes françaises, hachées
- 2 gousses d'ail, hachées
- 3 c. à table d'huile d'olive
- 1-1/2 tasse de riz italien arborio
- 1/2 tasse de vin blanc
- 4 tasses de bouillon de poulet, chaud
- Sel et poivre
- 1 tasse de fromage parmesan, râpé
- 1 oeuf
- 7 oz de fromage mozzarella ou provolone, coupé en 24 cubes
- 3/4 tasse de chapelure
- Huile (pour la friture)
Préparation
- Dans une casserole, attendrir les échalotes et l¹ail dans l'huile d'olive. Ajouter le riz et remuer environ 1 minute. Incorporer le vin blanc et remuer jusqu'à évaporation complète du liquide.
- Ajouter le bouillon de poulet, environ 1/2 tasse à la fois en remuant constamment à feu moyen élevé jusqu'à ce que le liquide soit absorbé entre chaque ajout. Répéter l'opération jusqu'à ce que le liquide soit entièrement incorporé au riz. Saler et poivrer; retirer du feu. Ajouter le parmesan et l'oeuf en mélangeant bien; laisser tiédir puis réfrigérer pour refroidir complètement.
- Lorsque le risotto est refroidi, façonner 24 boules en calculant environ 1/4 tasse de risotto pour chacune. Introduire un cube de fromage au centre de chacune et rouler dans le creux de la main pour obtenir de belles boules bien rondes. Passer dans la chapelure puis les déposer sur une plaque.
- Chauffer l¹huile de la friteuse et frire 6 boules à la fois dans l'huile très chaude environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Le fromage devrait être fondant au centre. Servir 2 à 3 boules par personne en entrée.
Commentaire du cuisiner
24 Croquettes
Note : Ces croquettes peuvent également être servies sur un peu de sauce tomate.
Cette entrée se sert très bien avec un vin sec et léger tel que le Ruscello del Vita, vendu exclusivement en épicerie.
Photo: Ma cuisine de tous les jours (Blog)
Aucun commentaire