Olives marinées maison

Imprimer Catégorie Légumes Thèmatique Aucune thèmatique Source recettes en ligne mais pas la source !! Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Olives marinées maison

Ingrédients

  • 1 tasse de grosses olives vertes, avec noyaux
  • 1 tasse de petites olives vertes, avec noyaux
  • 1 tasse d'olives noires, avec noyaux
  • 3 petites gousses d'ail entières et pelées
  • Le zeste d'un citron
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 douzaines de grains de poivre noir
  • 2 c. à thé de graines de coriandre entières
  • 1 belle branche de romarin frais
  • Huile d'olive, pour couvrir

Préparation

  1. Mélanger ensemble toutes les olives. Les introduire dans un gros pot à conserve en alternant avec gousses d'ail, zestes de citron, laurier, grains de poivre et graines de coriandre
  2. Le mélange doit être le plus homogène possible
  3. Piquer la branche de romarin en plein milieu du pot lorsqu'il est rempli au tiers. Remplir ensuite avec une huile d'olive de première qualité jusqu'à 1 cm (½ pouce) du bord et bien refermer.
  4. Conservation
  5. Entreposer le pot au réfrigérateur. Laisser macérer les olives au moins une semaine avant de les offrir afin que les saveurs se développent. Elles se conservent de 2 à 3 mois au réfrigérateur
  6. Utilisation
  7. Au fur et à mesure que les olives sont consommées, il se forme un surplus d'huile. On doit la réutiliser car elle est délicieuse. Filtrée, elle peut servir pour arroser les salades ou comme huile de cuisson pour les légumes sautés à la méditerranéenne (poivrons, courgettes, oignons, aubergine, tomates, etc...) ou pour les viandes telles qu'agneau, poulet, veau et porc

Commentaire du cuisiner

Portions: 1 litre
* On peut employer nos variétés d'olives préférées: calamata grecque, liguaria ou ponentine italiennes, sevilano californienne ou manzanillo espagnole, etc... mais choisir de préférence une olive à l'huile plutôt qu'en saumure (dans le vinaigre)
Ces dernières peuvent toutefois être utilisées en les rinçant abondamment à l'eau claire et en les asséchant parfaitement avant d'utiliser dans la recette.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo