Sablés aux pacanes

Imprimer Catégorie Sablé Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de pouce, janvier 2009 Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Sablés aux pacanes

Ingrédients

  • 3 t (750 ml) de farine
  • 1/2 t (125 ml) de fécule de maïs
  • 1/2 t (125 ml) de pacanes grillées, hachées
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • 1 t (250 ml) de beurre ramolli
  • 1 t (250 ml) de cassonade tassée
  • 4 à 6 c. à tab (60 à 90 ml) d'eau glacée
  • 2 c. à tab (30 ml) de sucre roux (de type demerara)

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la farine, la fécule de maïs, les pacanes et le sel. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé. Ajouter petit à petit les ingrédients secs en battant à faible vitesse (la pâte aura une texture granuleuse). Arroser de 4 c. à tab (60 ml) de l'eau en battant à faible vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus (au besoin, ajouter le reste de l'eau; ne pas trop mélanger). Diviser la pâte à biscuits en deux portions. Façonner chaque portion en un disque et les envelopper séparément d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
  2. Sur une surface légèrement farinée, abaisser un disque de pâte en un cercle de 9 po (23 cm) de diamètre. À l'aide d'un couteau, faire des marques sur l'abaisse de manière à obtenir 12 pointes (ne pas couper complètement). Mettre l'abaisse sur une plaque à biscuits tapissée de papier-parchemin et la parsemer de sucre roux en pressant légèrement pour le faire adhérer à la pâte. Procéder de la même manière avec l'autre disque de pâte et le reste du sucre roux.
  3. Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four préchauffé à 375°F (190°C) et une autre sur la grille inférieure. Cuire de 20 à 22 minutes ou jusqu'à ce que les sablés soient légèrement dorés (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques sur des grilles et laisser reposer pendant 10 minutes. À l'aide du couteau, couper les sablés en pointes en suivant les marques. Déposer les sablés sur les grilles et laisser refroidir complètement.

Commentaire du cuisiner

Portion(s) : 24
Préparation : 30 min
Cuisson : 22 min
Repos : 10 min
Réfrigération : 1h
* Valeurs nutritives
Calories: 190/sablé Protéines: 2 g/sablé
Matières grasses: 10 g (5 g sat.)/sablé
Cholestérol: 20 mg/sablé Glucides: 24 g/sablé
Fibres: 1 g/sablé Sodium: 80 mg/sablé

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo