Chapon rôti aux agrumes et aux herbes
Imprimer Catégorie Poulet entier Thèmatique Aucune thèmatique Source Oliveoil Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Ingrédients
- quelques cuillères à table de beurre ramoli
- du thym frais et quelques feuilles de sauge hachés finement.
- des quartiers de citron et de lime
- Un chapon de 5 à 7 livres
Préparation
- On mélange les herbes avec le beurre. On glisse une main délicatement sous la peau de la poitrine du chapon pour la décoller de la chair sans la déchirer. On glisse le beurre aux herbes sous la peau.
- On assaisonne la cavité du chapon (un peu de sel et du poivre) et on la remplit avec des quartiers de citron et de lime. On attache les pattes et on enfourne au four pré-chauffé à 350. Un chapon de 5 à 7 livres va prendre environ trois heures à cuire. On l'arrose souvent avec le jus de cuisson aux trente minutes environ.
- La peau va devenir dorée et croustillante. Le volatile est cuit quand un thermomêtre piqué dans la partie la plus charnue de la cuisse indique 170 degrés?(attention que la pointe du thermomêtre ne touche pas un os, ça fausse la température).
- Environ trente minutes avant la fin de la cuisson, on jette presque tout le liquide de cuisson, et on arrose le chapon généreusement de jus de citron et on remet au four.
- Lorsqu'il est cuit, et avant de le couper et de le servir, on éteint le four et on y laisse le chapon la porte entr'ouverte un peu pour qu'il repose à douce chaleur. La chair n'en sera que plus tendre. Votre sauce préférée que vous utilisez pour le poulet accompagnera à merveille le chapon rôti, sans plus de cérémonies.
Commentaire du cuisiner
Photo: Oliveoil
Aucun commentaire