Gâteau exquis au citron avec sauce crémeuse au citron

Imprimer Catégorie Citron et Lime Thèmatique Aucune thèmatique Source Plaisirs laitier Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Gâteau exquis au citron avec sauce crémeuse au citron Cliquez pour agrandir

Ingrédients

  • 2 tasses (500 ml) de farine tout usage
  • 1-½ c. à thé (7 ml) de poudre à pâte
  • 1/8 c. à thé (0,5 ml) de sel
  • Zeste râpé de 2 citrons, réserver 1 c. à thé (5 ml) pour la sauce crémeuse au citron
  • 1-¼ tasse (300 ml) de sucre
  • 1 tasse (250 ml) de yogourt nature 2 %
  • ¼ tasse (50 ml) de beurre, fondu
  • ¼ tasse (50 ml) de jus de citron fraîchement pressé
  • 2 oeufs
  • ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
  • Sauce crémeuse au citron :
  • 1 tasse (250 ml) de yogourt nature 2 %
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sucre
  • 2 tasses (500 ml) de fruits préparés frais, surgelés ou en boîte, égouttés

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer un moule à gâteau tubulaire de 10 po (3 l). Dans un petit bol, fouetter la farine, la poudre à pâte, le sel et le zeste.
  2. Dans un grand bol, fouetter le sucre, le yogourt, le beurre, le jus de citron et les oeufs, jusqu'à consistance homogène; incorporer le bicarbonate de soude. À l'aide d'une grande cuillère, ajouter le mélange de farine, un tiers à la fois, en remuant après chaque ajout, juste assez pour mélanger.
  3. Étendre dans le moule préparé, en lissant le dessus. Cuire au four 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule, sur une grille, 15 minutes. Inverser sur la grille, retirer le moule et laisser refroidir complètement.
  4. Sauce crémeuse au citron : Dans un petit bol, mélanger le yogourt, le sucre et le zeste de citron réservé (1 c. à thé/5 ml). Couvrir et réfrigérer jusqu'au moment de servir, ou jusqu'à 2 jours.
  5. Couper 18 tranches de ½ po (1 cm) du gâteau au citron. Déposer 3 tranches sur chaque assiette de service. Arroser de sauce crémeuse au citron; garnir des fruits préparés

Commentaire du cuisiner

Temps de préparation 12 min
Temps de cuisson 35 min
Donne 6 portions
* Avec sa texture ressemblant celle d'un gâteau éponge, mais avec une teneur en gras beaucoup moins élevée, ce gâteau moelleux au citron déborde de fraîcheur. Un délice pour 6 personnes et des portions supplémentaires pour se régaler à l'heure du midi! Ne vous laissez pas tromper par la préparation simplissime de ce gâteau; il épatera la galerie à coup sûr! Garnir de menthe fraîche, au goût.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo