Poitrines de dindon farcies aux noix et aux fruits séchés

Imprimer Catégorie Poitrine de dinde désossé Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de pouce, décembre 2011 Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Poitrines de dindon farcies aux noix et aux fruits séchés

Ingrédients

  • 1/4 t (60 ml) d'amandes
  • 1/4 t (60 ml) de noisettes
  • 1/4 t (60 ml) de pistaches
  • 8 abricots secs coupés en dés
  • 8 figues séchées (de type Calimyrna ou Mission) coupées en dés
  • 14 dattes coupées en petits dés
  • 1/2 t (125 ml) de canneberges séchées
  • 2 blancs d'oeufs
  • 2 poitrines de dindon désossées (environ 3 lb/1,5 kg en tout)
  • 1 c. à tab (15 ml) d'huile d'olive
  • 1 t (250 ml) d'eau
  • 1 t (250 ml) de bouillon de poulet
  • sel et poivre noir du moulin

Préparation

  1. Au robot culinaire ou au mélangeur, hacher grossièrement les amandes, les noisettes et les pistaches, puis les mettre dans un bol. Ajouter les abricots, les figues, les dattes, les canneberges et les blancs d'oeufs et mélanger.
  2. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les poitrines de dindon en deux sur la longueur en laissant une bordure intacte. Ouvrir les poitrines à la manière d'un livre et les placer entre deux épaisseurs de pellicule de plastique. À l'aide d'un maillet ou d'un poêlon en fonte, aplatir les poitrines uniformément jusqu'à environ 1/2 po (1 cm) d'épaisseur. Retirer la pellicule de plastique.
  3. Répartir la garniture aux fruits séchés sur les poitrines de dindon et l'étendre uniformément en laissant une bordure intacte de 1 po (2,5 cm) sur chaque côté. En commençant par un côté long, rouler chaque filet de dindon de manière à former une spirale et l'attacher à l'aide de ficelle à rôti.
  4. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les poitrines de dindon et les faire dorer de tous les côtés. Saler et poivrer. Disposer les poitrines sur la grille d'une rôtissoire et verser l'eau dans le fond de la rôtissoire. Faire rôtir au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le dindon ait perdu sa teinte rosée et qu'un thermomètre à viande inséré au centre de la poitrine indique 185°F (85°C). Mettre les poitrines de dindon sur une planche à découper et les couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes.
  5. Entre-temps, dans le poêlon, verser le bouillon de poulet. Porter à ébullition en raclant le fond pour en détacher les particules et laisser réduire légèrement. Au moment de servir, retirer la ficelle des poitrines de dindon et les couper en tranches de 1/2 po (1 cm) d'épaisseur. Arroser du bouillon réduit.
  6. Une longueur d'avance Préparer les poitrines jusqu'à la fin de l'étape 4. Laisser refroidir et envelopper d'une pellicule de plastique. Réfrigérer jusqu'à 2 jours.
  7. Pour réchauffer, mettre dans un plat allant au four, couvrir et chauffer à 325°F (160°C) pendant environ 40 minutes. Poursuivre tel qu'indiqué à l'étape 5.

Commentaire du cuisiner

Portion(s) : 12
Préparation : 35 min
Cuisson : 1h05
Repos : 10 min
Mode de préparation : Four

* Un festin de Noël prêt d'avance, Santé, Riche en fibres

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo