Morue noire enveloppée de courgette

Catégorie Morue Thèmatique Aucune thèmatique Source Curtis Stone Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Morue noire enveloppée de courgette Cliquez pour agrandir

Ingrédients l'huile au romarin

  • 10 branches de romarin frais d'environ 4 po (10 cm) de long
  • 500 ml d'huile d'olive vierge extra

poisson

  • 4 filets de morue charbonnière d'environ 5 oz (160 g), sans la peau
  • 3 courgettes d'au moins 7 po (18 cm) de long, coupées à la mandoline en tranches minces et dans le sens de la longueur
  • 10 branches de romarin frais

Préparation l'huile au romarin

  1. À l'aide du côté non tranchant d'un grand couteau, frapper sur le romarin pour en libérer l'essence. Mélanger le romarin pressé et l'huile d'olive dans une petite casserole puis chauffer 5 min à feu moyen doux, jusqu'à ce que le mélange soit tiède. Réserver la bouteille d'huile d'olive.
  2. Retirer du feu et laisser reposer pour que le romarin infuse dans l'huile aussi longtemps que possible. L'idéal est de laisser macérer de 4 à 6 h, mais le résultat sera tout de même satisfaisant si on laisse infuser moins longtemps.

poisson

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Saler et poivrer les filets de poisson. Étendre environ 6 tranches de courgette à l'horizontale sur la surface de travail en s'assurant qu'elles se chevauchent un peu pour former un rectangle.
  2. Déposer un filet sur les tranches de courgette et envelopper les tranches autour du filet pour que celui-ci soit entièrement couvert. Répéter avec les tranches et les filets restants.
  3. Chauffer un peu d'huile d'olive au romarin à feu moyen vif dans une grande poêle antiadhésive pouvant aller au four. Déposer le poisson, le « pli » de courgette vers le bas. Cuire 2 min ou jusqu'à ce que la courgette soit légèrement colorée. Retourner délicatement le poisson. Déposer les branches de romarin dans la poêle. Mettre la poêle dans le four et cuire le poisson 8 min ou jusqu'à ce que le poisson soit cuit.
  4. La finition: Déposer de la purée de pommes de terre à l'ail (voir recette ci-contre) au centre des assiettes. Déposer un filet de poisson par assiette, sur les pommes de terre. Réarranger les tranches de courgette si nécessaire. Verser un trait d'huile au romarin au pourtour des assiettes. Garnir avec les branches de romarin et servir.
  5. Verser l'huile d'olive au romarin restante dans la bouteille mise de côté et jeter les branches de romarin. Réserver l'huile restante pour usage ultérieur.

Commentaire du cuisiner

Préparation 20 min
Cuisson 15 min
4 portions

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo