Pouding au riz collant à la noix de coco, comme aux Philippines

Imprimer Catégorie Riz/Tapioca Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de Pouce Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Pouding au riz collant à la noix de coco, comme aux Philippines Cliquez pour agrandir

Ingrédients

  • 2 tasses (500 ml) de riz collant à long grain
  • 3 tasses (750 ml) de lait de coco
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de sucre de canne ou de palme brut, ou cassonade
  • 2 carrés (12 po/30) de feuille de bananier ou de papier ciré
  • Huile végétale
  • 1/3 tasse (75 ml) de noix de coco fraîchement râpée, ou noix de coco non sucrée, grillée

Préparation

  1. Rincez le riz dans un tamis fin puis mettez-le dans un bol. Ajoutez de l'eau jusqu'à 1 po (2,5 cm) au-dessus de la surface, et laissez-le tremper pendant 6 heures ou jusqu'au lendemain. Égouttez-le.
  2. Faites bouillir 2 tasses (500 ml) de lait de coco dans une sauteuse antiadhésive, une poêle en fer ou un wok, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'il soit réduit et épais, d'apparence huileuse et glacé, environ 10 minutes. Entre-temps, dans une casserole, faites chauffer le reste du lait de coco jusqu'au point de frémissement; réservez-le au chaud, sur feu doux. Ajoutez le riz dans la sauteuse contenant le lait de coco et baissez le feu à moyennement doux; ajoutez le sel et continuez la cuisson, en remuant doucement, toujours dans le même sens, dans un mouvement de repli sur le riz dès que celui-ci commence à absorber le lait. Quand tout le lait est absorbé, ajoutez le lait de coco réservé au chaud, 1/4 tasse (60 ml) à la fois, en remuant jusqu'à ce que chaque ajout soit complètement absorbé. Continuez la cuisson pendant 15 à 20 minutes en remuant, jusqu'à ce que le riz soit bien tendre; au besoin, ajoutez environ 1/4 tasse (60 ml) d'eau, à deux reprises. Incorporez le sucre et continuez la cuisson environ 4 minutes, en remuant, jusqu'à ce qu'il soit dissous et que le riz en soit bien enrobé.
  3. Badigeonnez légèrement d'huile la face luisante des feuilles de bananier; déposez le riz chaud sur une des feuilles et, avec une spatule, étendez-le pour former un carré de 10 po (25 cm). Couvrez-le avec l'autre carré, côté huilé sur le riz. Laissez refroidir. Coupez le gâteau de riz avec un couteau humide en 8 ou 12 carrés. Saupoudrez de noix de coco. Servez à la température ambiante.

Commentaire du cuisiner

Donne 12 Portions

* Cuit de la façon proposée ici, le riz collant ou glutineux donne un pouding qu'on peut facilement couper avec un couteau humide. Servez ce dessert avec des tranches de mangue ou de banane, ou simplement du thé ou du café. Les feuilles de bananier lui donnent un air exotique et ajoutent un parfum subtil. Elles sont vendues surgelées dans les marchés asiatiques, où vous trouverez aussi du sucre de palme. Les épiceries indiennes vendent également du sucre de palme tout comme le sucre de canne. Chaque sucre a son goût particulier; à vous de choisir celui que vous préférez. Utilisez du riz blanc collant à grain long, importé de Thaïlande.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo