Pudding de pain perdu au chocolat et à l'espresso

Imprimer Catégorie Chocolat Thèmatique Aucune thèmatique Source Producteurs laitiers du Canada Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Pudding de pain perdu au chocolat et à l'espresso Cliquez pour agrandir

Ingrédients

  • 6 oz (170 g) de chocolat noir (70 % de solides du cacao), haché grossièrement
  • 3 tasses (750 ml) de crème à fouetter 35 %, divisée
  • 3/4 tasse (175 ml) de sucre
  • 1/2 tasse (125 ml) de café fort ou d'espresso, fraîchement infusé
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre, coupé en cubes
  • 12 tranches (1/2 po/1 cm d'épaisseur) de pain aux oeufs, de pain brioche ou de pain blanc de la veille
  • 4 oeufs

Préparation

  1. Beurrer légèrement un plat en verre allant au four de 13 x 9 po (3 l) et mettre de côté.Dans une casserole moyenne, combiner le chocolat, 2 tasses (500 ml) de la crème, le sucre, l'espresso et le beurre et faire fondre à feu moyen-doux, en remuant à l'occasion, jusqu'à consistance lisse. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
  2. Entre-temps, déposer les tranches de pain sur une planche à découper et couper les croûtes. Couper chaque tranche à la diagonale, en 4 triangles. Mettre de côté.
  3. Dans un grand bol, fouetter les oeufs jusqu'à consistance homogène. Y verser graduellement la préparation au chocolat en un mince filet, en fouettant bien pour mélanger. Déposer une couche de ½ po (1 cm) de la préparation au chocolat au fond du plat préparé. Déposer la moitié des triangles de pain sur le chocolat, en les faisant chevaucher légèrement. Verser la moitié du reste de la préparation au chocolat sur le pain, puis couvrir avec le reste du pain de la même manière que pour la première couche. Verser le reste de la préparation au chocolat sur le dessus. Presser le pain vers le fond à l'aide d'une fourchette pour qu'il soit bien enrobé de la préparation au chocolat. Laisser le plat refroidir 10 minutes, puis couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer au moins 24 heures, ou jusqu'à 48 heures.
  4. Pour servir, préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Retirer la pellicule de plastique du plat et cuire au four de 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit croustillant et que le pudding soit ferme, mais que le centre soit encore mou.Dans un bol refroidi, fouetter le reste de la crème et servir avec le pudding tiède.

Commentaire du cuisiner

préparation 30 min
cuisson 45 - 55 min
Donne 10 à 12 portions

* Le pain brioche est un pain léger fait avec des oeufs, du sucre et du beurre. Le pain aux oeufs (challah) ou le pain blanc peuvent facilement le remplacer. Utiliser un pain rectangulaire duquel vous obtiendrez des tranches carrées pour une présentation optimale.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo