Potage aux poireaux 1
Imprimer Catégorie Poireaux Thèmatique Aucune thèmatique Source Cuisine santé express Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.



Ingrédients
- 4 pommes de terre pour le four, brossées
- 3 c à table de margarine
- 3 poireaux moyens hachés (env 3 tasses)
- 4 tasses de bouillon de poulet
- 2 tasses d'eau
- 1/2 c à thé de sel
- 1 tasse de lait écrémé
- 1/4 c à thé de poivre blanc
- Ciboulette hachées pour garnir
Préparation
- Peler les pommes de terre et les couper en gros cubes (1 po).
- Dans une grande casserole épaisse de 3 litres ( 3 pintes), faire fondre la margarine à feu myen. Ajouter les poireaux et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 5 minutes sans les colorer. Ajouter les pommes de terre, le bouillon de poulet, l'eau et le sel et remuaer avec une cuillère de bois pour bien mélanger. Couvrir partiellement la casserole et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 45 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
- Dans un mélangeur ou un robot culinaire muni d'une lame en métal, réduire le mélange de pommes de terre en purée lisse ou passer au presse-purée. Remettre dans la grande casserole. Ajouter le lait écrémé et poivrer. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que le potage soit bien chaud, environ 5 minutes. Servir dans des bols individuels. Garnir de ciboulette hachée. Servir immédiatement accompagné de pain croûté.
Commentaire du cuisiner
8 portions
Variante: Pour une soupe aux légumes crémeuse, ajouter 2 tasses de légumes cuits en purée ou en cubes tels que le broco.li, le chou-fleur, les carottes ou les tomates hachées, à l'étape 3. Passer la purée au tamis avant de l'ajouter à la soupe. Omettre le lait, si désiré.
Photo 2: Trucs: Pour préparer les poireaux, retirez les feuilles vert foncé et rincez pour enlever le sable. Jetez le bout du bulbe et tranches le reste de la partie blanche.
Photo 3: Utilisez un presse-purée pour obtenir une consistance très lisse. Frappez-le contre la casserole de temps en temps pour retirer toute la chair qui pourrait coller.
Aucun commentaire