Bon hôte, bon invité

Imprimer Catégorie Bonnes idées pour un party Thèmatique Aucune thèmatique Source Nestlé Carnation Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Bon hôte, bon invité

Bon hôte, bon invité

  • Le savoir faire
  • Que vous receviez ou que vous assistiez à une soirée, il y a une étiquette à respecter. Suivez ces quelques règles et vous impressionnerez vos invités et vos hôtes.
  • Le bon éclairage
  • N'aveuglez pas vos convives par des bougies et n'obstruez pas leur vue par des arrangements floraux ou des centres de table imposants. N'utilisez pas de bougies odorantes, elles pourraient altérer le parfum des plats.
  • Soyez à l'affût
  • Une fois assis à table, aucun de vos invités ne devrait avoir à vous demander d'être resservi. Les verres de vos invités doivent toujours être pleins.
  • Guidez les conversations
  • Aidez vos invités à briller dans la conversation. Si quelqu'un monopolise la conversation, intervenez. Évitez les sujets qui pourraient susciter des discussions trop vives ou offenser quelqu'un.
  • Une belle disposition
  • Lorsque vous servez, disposez séparément les différents aliments dans les assiettes. Et si tous ne peuvent être mis dans une seule assiette, fournissez-en une deuxième plus petite.
  • Desservez la table
  • Avant de servir le dessert, vous devez débarrasser complètement la table - ce qui inclut la salière, la poivrière et les assiettes de condiments

Être un invité apprécié

  1. Un cadeau est toujours apprécié
  2. Apportez toujours un cadeau à votre hôte, même s'il s'agit simplement d'un bouquet de fleurs ou d'une bouteille de vin. Une petite plante en pot est également une bonne idée qui ne coûte pas trop cher.
  3. Traitement spécial
  4. Si vous avez un régime alimentaire spécial, dites-le à l'avance à votre hôte. Ce sera très apprécié et c'est mieux que de ne pas manger ce que l'on vous sert.
  5. L'étiquette des serviettes
  6. Dès que vous vous asseyez, placez votre serviette sur vos genoux. Si vous devez quitter la table, mettez-la directement à la gauche de votre assiette, et non pas sur votre chaise. Et si votre hôte a pris la peine de mettre des serviettes en tissu à la disposition de ses convives, faites-leur attention. Le rouge à lèvres est particulièrement difficile à enlever.
  7. Attention à la coupe
  8. La politesse veut que l'on tienne un verre de vin par le pied, jamais par la coupe. De plus, vos doigts autour de la coupe pourraient modifier la température du vin, ce qui en changerait le goût.
  9. Petites portions et gros compliments
  10. Ne jamais trop garnir son assiette. Il faut qu'il y ait assez de nourriture pour un tour de table complet. Et n'oubliez pas de complimenter le chef, que le mets soit délicieux ou pas.
  11. Gardez le sourire
  12. Un charmant invité, c'est un invité qui se mêle à la fête, discute, sourit et fait participer les autres convives. Votre hôte vous sera reconnaissant si vous ranimez la conversation et il vous invitera sûrement de nouveau.

Commentaire du cuisiner

Des recettes pour la circonstance suivront ce soir.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo