Osso bucco à ma façon
Imprimer Catégorie Jarrets et Joues Thèmatique Aucune thèmatique Source Jean-François Plante Évaluation
			☆			
					
			☆			
					
			☆			
					
			☆			
					
			☆			
			
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
									Ingrédients
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
 - 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
 - 6 gousses d'ail hachées finement
 - 6 échalotes françaises émincées
 - 90 ml (6 c. à soupe) de farine
 - 15 ml (1 c. à soupe) de sel d'ail
 - 15 ml (1 c. à soupe) de sel de céleri
 - 5 ml (1 c. à thé) d'origan séché
 - 5 ml (1 c. à thé) de thym séché
 - 4 à 6 rouelles de jarret de veau
 - 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
 - 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
 - 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates entières
 - 30 ml (2 c. à soupe) de liqueur d'orange Grand Marnier
 - Le zeste blanchi et râpé d'un citron
 - 60 ml (1/4 tasse) de basilic frais ciselé
 - Sel et poivre du moulin au goût
 
Préparation
- Dans une cocotte ou une sauteuse munie d'un couvercle, faire fondre le beurre avec l'huile. Y faire suer l'ail et les échalotes pendant 3 minutes. Réserver dans un bol.
 - Dans une grande assiette, combiner la farine, le sel d'ail, le sel de céleri, l'origan et le thym. Rouler les jarrets de veau dans ce mélange pour les recouvrir généreusement.
 - Déposer les jarrets enfarinés dans la sauteuse et les faire griller 5 minutes de chaque côté. Retirer les jarrets de la sauteuse et réserver.
 - Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Déglacer la sauteuse avec le vin blanc. Laisser réduire 3 minutes. Mouiller avec le bouillon de poulet, puis laisser encore réduire 3 minutes.
 - Incorporer les tomates et leur jus, en les coupant grossièrement à la cuillère de bois. Ajouter les jarrets de veau, puis le mélange d'ail et d'échalotes réservé. Couvrir et cuire au four 2 heures.
 - Incorporer le Grand Marnier et le zeste de citron. Poursuivre la cuisson encore 1 heure. Parsemer de basilic frais et servir fumant, accompagné de pâtes fraîches aux fines herbes.
 
Commentaire du cuisiner
Portions : 4 à 6
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 3 heures 20 minutes
Coût : élevé
Congélation : oui
Recette des grands soirs
			
		
		
				
			
Aucun commentaire