Soupe aux huîtres et aux pommes à la gaspésienne

Imprimer Catégorie Fruit de mer Thèmatique Aucune thèmatique Source Magazine madame Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Soupe aux huîtres et aux pommes à la gaspésienne

Ingrédients

  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
  • 1 petit oignon, haché finement
  • 1 petite pomme, pelée, évidée et hachée finement
  • 1/2 tasse (125 ml) de céleri haché finement
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de muscade
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de piment de Cayenne
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de moutarde en poudre
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 tasse (125 ml) de calvados ou cidre sec
  • 2 tasses (500 ml) d'huîtres détachées de leurs coquilles et leur jus (fraîches ou décongelées)
  • 1-1/2 tasse (375 ml) de lait
  • 1/2 tasse de crème à 35 %
  • Tranches de pomme

Préparation

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole ou une cocotte, à feu moyen. Ajoutez l'oignon, la pomme, le céleri, le sel, la muscade, le piment de Cayenne, la moutarde en poudre et la feuille de laurier.
  2. Faites cuire, en remuant souvent, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajoutez le calvados et remuez pendant 1 minute pour que l'alcool s'évapore. Ajoutez les huîtres et leur jus et laissez pocher jusqu'à ce que leur pourtour commence à frisotter.
  3. Incorporez le lait et la crème et faites chauffer sans laisser bouillir. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. À cette étape, on peut refroidir la soupe, la couvrir et la conserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Pour servir, réchauffez sans laisser bouillir.
  4. Servez dans des tasses et décorez d'une tranche de pomme.

Commentaire du cuisiner

6 Portions
Servez cette soupe dans de petites tasses afin d'aiguiser l'appétit de vos convives pour les plats qui suivent.
Se prépare jusqu'à 8 heures à l'avance.
Informations nutritionnelles Une portion: 416 calories (58 % provenant du gras), 33 g de gras, 25 g de glucides, 29 g de protéines, 1 g de fibres.
Excellente source de vitamine A, de riboflavine, de niacine et de fer. Calories : 416/portion

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo