Cuisiner à la mijoteuse

Imprimer Catégorie La cuisson à la mijoteuse Thèmatique Aucune thèmatique Source Magasine Madame Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Cuisiner à la mijoteuse

Ingrédients

  • L'avantage d'une mijoteuse est qu'elle requiert très peu de temps de préparation. Génial quand on n'a pas beaucoup de temps pour cuisiner!
  • Quels sont les autres avantages? On peut planifier notre repas la veille ou encore le matin avant de quitter la maison. Ensuite, on dépose dans la mijoteuse tous les ingrédients nécessaires à notre recette, on sélectionne la durée de cuisson et on met la mijoteuse en marche avant de quitter la maison. Une fois le temps de cuisson écoulé, la mijoteuse se met en mode réchaud. Quand on rentre du boulot, le repas est prêt à servir.
  • Mode d'emploi, quoi savoir? Cet accessoire peut révolutionner notre façon de cuisiner, mais encore faut-il s'adapter à son mode de cuisson.
  • On réduit le liquide de moitié Comme très peu d'humidité s'évapore durant la cuisson lente, on doit réduire de moitié la quantité de liquide de notre recette initiale, sinon nos viandes et nos légumes se feront bouillir au lieu de cuire lentement.
  • On assaisonne en proportion du liquide Réduire la quantité d'assaisonnement en proportion de la réduction de liquide. Utiliser des feuilles d'herbes d'assaisonnement et des épices entières plutôt qu'écrasées ou moulues.
  • On opte pour une viande moins tendre Surprenant! Ce sont ces coupes de viande qui s'adaptent mieux à la cuisson lente, une bonne façon de faire des économies.
  • Les légumes, quelles sortes et quand? Ajouter les légumes partiellement congelés, les légumes chinois et les champignons frais pendant la dernière heure de cuisson.
  • -Les légumes à saveur forte doivent être précuits avant d'être placés dans la mijoteuse. Par exemple, les épinards, les aubergines ou le chou vert.
  • - On doit aussi réduire la quantité d'oignons prescrite dans une recette, car leur saveur s'accroît durant la cuisson.
  • - En général, les légumes frais prennent plus de temps à cuire que les viandes car les liquides mijotent plutôt que de bouillir.
  • Attention, les produits laitiers tournent sauf si... On les remplace par des soupes condensées non diluées en boîte ou du lait évaporé, sinon on ajoute ces ingrédients juste avant de servir. Le fromage fondu donne de meilleurs résultats que le fromage vieilli.
  • Le riz Le riz étuvé est mieux adapté à la mijoteuse que les autres variétés, car il a moins tendance à devenir mou et collant.

Commentaire du cuisiner

Suggestions de mijoteuses
Mijoteuse électrique programmable, la Crock-Pot Slow Cooker de Rival, Mijoteuse familiale Evenheat? PC

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo