Gâteau moka étagé

Imprimer Catégorie Moka Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de pouce mai 2007 Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Gâteau moka étagé

Ingrédients:Gâteaux au café et noix

  • 1 c à thé café instantané
  • 1 c à thé vanille
  • 8 oeufs, jaunes et balncs séparés
  • 1 tasse de sucre
  • 2-1/2 tasse de noix de grenoble moulues
  • 1/4 tasse farine
  • 1/4 tasse chapelure nature
  • Sirop au café
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/4 tasse d,eau
  • 1 c à table liqueur de café (Kalua) ou café fort, refroidi

Crème au beurre au café

  • 5 blancs d'oeufs
  • 1 tasse sucre
  • 2-1/4 tasse beurre non salé ramolli
  • 4 c à thé café instantané
  • 1-1/2 c à thé vanille
  • 1-1/2 oz chocolat mi-amer fondu
  • 16 frains de café enrobés de chocolat
  • 1/2 tasse noix grenoble grillées, hachées grossièrement

Préparation:Gâteaux au café et noix

  1. Beurrer le fond de deux moules de 9 po de diamètre. Tapisser le fond et la paroi des moules de papier-parchemin et le laissant dépasser d'environ 1 po) de la bordure des moules. Réserver.
  2. Dans un petit bol, dissoudre le café dans la vanille. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'oeufs avec 1/2 tasse de sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter le mélange de café réservé, en battant.
  3. Dans un autre bol, è l'aide du batteur électrique (utiliser des batteurs propres) battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter le reste du sucre, 2 c à table à la fois, en battant jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes. Dans un troisième bol, mélanger les noix, la farine et la chapelure. Incorporer les ingrédients secs au mélange de jaunes d'oeufs en trois fois, en alternant deux fois avec la préparation de blancs d'oeufs, en soulevant délicatement la masse. Répartir la pâte dans les moules réservés et lisser le dessus. Cuire au centre du four préchauffé à 325F. 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser reposer sur une grille.
  4. Préparation du sirop Dans une petite casserole; porter le sucre et l'eau à ébullition à feu moyen-vif, en brassant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laisser bouillir pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le mélange soit clair. Ajouter la liqueur à café et mélanger. Laisser refroidir.

Crème au beurre au café

  1. Dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur, fouetter les blancs d'oeufs avec le sucre. Mettre le bol sur une casserole d,eau chaude mais non bouillante et cuire, en fouettant pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le mélange soit opaque et qu'un thermomètre à bonbons indinque 110F. Retirer du feu. À l'aide d'un batteur électrique (utiliser des fouets propres) battre le mélange env 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait refroidi. Ajouter le beurre 2 c à table à la fois, en battant (le mélange se séparera) jusqu'à ce que le préparation soit satinée. Dans un petit bol, disoudre le café dans la vanille. Incorporer le mélange de café à la préparation de beurre en battant. Réserver 1-3/4 tasse de la crème au café et y incorporer le chocolat fondu en battant. Réserver.

Commentaire du cuisiner

16 Portions
Assemblage du gâteau étagéCouper les gâteaux en deux horizontalement. Disposer des lanières de papier ciré pour le pourtour d'une grande assiette de service. Déposer une tranche de gâteau dans l'assiette, le coté coupé dessus. Badigeonner le gâteau de sirop et étendre environ 3/4 tasse du restant de crème au café. Répéter avec les deux autres tranches de gâteau, le sirop et la crème au café, puis couvrir la dernière tranche de gâteau. Étendre une fine couche de crème à café sur le dessus et le pourtour du gâteau (au besoin) utiliser de la crème au café et au chocolat réservée s'il ne reste plus de crème au café) Réfrigérer pendant env 30 minutes ou jusqu'à ce que la crème au café soit ferme.
mettre env 1/3 tasse de la crème au café et au chocolat dans une poche à douille munie d'un embout étoilé. Étendre délicatement le reste de ;a crème au café et au chocolat sur le dessus du gâteau de rosettes de crème au café/chocolat et décorer chaque rosettes d'un grain de café. presser les noix de grenoble sur la base du gâteau de manière à former une bande de 1/2 po) de largeur. Réfrigérer pendant env 30 minutes ou jusqu'à ce que la crème au café et au chocolat ait pris. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo