Côtes de veau, sauce aux champignons
Imprimer Catégorie Côtes Thèmatique Aucune thèmatique Source 7 Jours Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Ingrédients
- 30 g (1 oz) de morilles ou d'un mélange de champignons sauvages déshydratés
- 175 ml (3/4 tasse) d'eau bouillante
- 4 côtes de veau de 280 g (10 oz) chacune, parées à la française
- Sel et poivre du moulin, au goût
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
- 4 échalotes françaises émincées
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
- 1 barquette de 228 g (8 oz) de pleurotes frais ou de champignons de Paris frais
- 8 chanterelles, en gros morceaux
- 125 ml (1/2 tasse) de sauce demi-glace ou de fond de veau
- 160 ml (2/3 tasse) de crème 35 %
- 15 ml (1 c. à soupe) d'estragon frais.
Préparation
- Mettre les champignons déshydratés dans un petit bol et verser l'eau bouillante. Laisser tremper 30 minutes.
- Saler et poivrer les côtes. Dans une grande poêle, cuire les côtes dans l'huile à feu moyen-élevé environ 2 à 3 minutes de chaque côté pour bien les colorer, en les retournant une seule fois pendant la cuisson. Disposer les côtes sur une plaque de cuisson. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire au four de 10 à 15 minutes pour terminer la cuisson. Réserver dans une assiette et recouvrir de papier d'aluminium.
- Pendant ce temps, jeter le gras de cuisson. Faire revenir les échalotes dans le beurre à feu doux, en remuant pendant 3 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Ajouter les pleurotes et les chanterelles puis faire revenir à feu moyen-élevé environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient colorés.
- Retirer les champignons sauvages de leur eau de trempage et les ajouter aux autres champignons. Passer l'eau de trempage à travers un tamis pour retirer les grains de sable et l'ajouter aux champignons.
- Ajouter la sauce demi-glace. Saler et poivrer. Porter à ébullition, réduire la chaleur et laisser mijoter à feu moyen-élevé pendant 5 minutes. Ajouter la crème et l'estragon, et laisser réduire encore 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait une consistance permettant de napper le dos d'une cuillère.
- Dresser les côtes dans les assiettes. Napper avec la sauce aux champignons. Servir avec des tagliatelles et des asperges vapeur.
Commentaire du cuisiner
4 Portions
Aucun commentaire