Crêpes au gruau à l'ancienne

Imprimer Catégorie Crêpes Thèmatique Aucune thèmatique Source Robin Hood Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Crêpes au gruau à l'ancienne

Ingrédients

  • 2 tasse de gruau ROBIN HOODMD ou VIEUX MOULINMD
  • 2 tasse de babeurre ou de lait sûr 500 mL
  • 2 oeufs, légèrement battu
  • 1/4 tasse de beurre fondu 50 mL
  • 1/2 tasse de raisins secs 125 mL
  • 1/2 tasse de farine tout usage ROBIN HOODMD* 125 mL
  • 2 c. à table de sucre granulé 30 mL
  • 1 c. à thé de levure chimique 5 mL
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude 5 mL
  • 1/2 c. à thé de cannelle 2 mL
  • 1/4 c. à thé de sel 1 mL

Préparation

  1. MÉLANGER parfaitement le gruau et le babeurre. Couvrir et réfrigérer toute la nuit. PRÉCHAUFFER légèrement la plaque ou une grande poêle graissée, sur feu doux.
  2. JUSTE avant la cuisson, ajouter les oeufs, le beurre fondu et les raisins à la pâte; remuer juste assez pour marier les ingrédients.
  3. MÉLANGER la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, la cannelle et le sel et ajouter au mélange de gruau en remuant juste assez pour humidifier les ingrédients. (Si la pâte semble trop épaisse, ajouter du babeurre).
  4. DÉPOSER la pâte par cuillerées (environ 1/3 de tasse (75 mL) pour chaque crêpe) dans la poêle ou sur la plaque chaude. Étendre la pâte pour former des cercles de 4 po (10 cm).
  5. CUIRE jusqu'à ce que les crêpes soient couvertes de bulles et semblent sèches (de 2 à 3 minutes), puis les retourner et cuire jusqu'à ce que dorées.

Commentaire du cuisiner

Voici des crêpes faciles à préparer et beaucoup plus légères que les crêpes faites à partir de mélange. Babeurre riche, gruau croquant et raisins secs font de ces crêpes à l'ancienne un péché mignon délicieux et réconfortant. Pour servir, beurrer légèrement et napper de sirop d'érable riche.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo