Gâteau des anges 1

Imprimer Catégorie Blancs et Gâteau des anges Thèmatique Aucune thèmatique Source Publique Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Gâteau des anges 1
Gâteau des anges 1

Ingrédients

  • 375 ml (1 1/2 tasse) de farine à pâtisserie tamisée
  • 430 ml (1 3/4 tasse) de sucre
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 12 blancs d'oeufs, tempérés
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'eau
  • 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de crème de tartre
  • 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille

Préparation

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Dans un bol, mélanger la farine, 180 ml (3/4 tasse) du sucre et le sel.
  2. Dans un grand bol propre, sans trace de gras, fouetter les blancs d'oeufs, l'eau et la crème de tartre au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajouter 250 ml (1 tasse) de sucre graduellement, une cuillerée à la fois, en fouettant jusqu'à l'obtention de pics très fermes. Incorporer la vanille.
  3. Tamiser les ingrédients secs sur la meringue en les incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l'aide d'une spatule. Verser dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po). Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme après avoir presser du doigt la surface du gâteau.
  4. Renverser le moule immédiatement en le plaçant sur le goulot d'une bouteille et laisser refroidir à l'envers pendant environ 3 heures ou jusqu'à refroidissement complet. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et du gâteau puis démouler.

Commentaire du cuisiner

Cette recette est transcrite par: @Jyrolou
Photo: @Jyrolou
Portions : 10
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 à 50 minutes
Note S'il reste des grumeaux de farine, défaites-les en passant un bon coup de fouet dans la pâte. Ne vous inquiétez pas : elle est assez robuste pour résister à cette manoeuvre.
Un autre truc pour vérifier la cuisson : il se dégage un arôme d'oeufs brouillés lorsque le gâteau est cuit.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo