Boeuf Wellington en portions individuelles

Imprimer Catégorie Bifteck filet mignon et Faux filet Thèmatique Aucune thèmatique Source Le choix du président Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Boeuf Wellington en portions individuelles

Ingrédients

  • 1 c. à thé (5 mL) Huile de carthame 100 % pure PC Biologique
  • 4 médaillons de filet de boeuf d'environ 4 oz (125 g) chacun
  • 1/2 c. à thé (2 mL) Sel marin et poivre noir en grains dans un moulin PC, mouture moyenne
  • 1/4 tasse (50 mL) pâté de foie de poulet
  • 1 paquet (450 g) Pâte feuilletée au beurre PC, décongelée
  • 1 oeuf, battu
  • 1/4 tasse (50 mL) eau
  • 1/2 tasse (125 mL) Sauce « Souvenirs de Lyon » aux 4 poivres PC

Préparation

  1. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Assaisonner les médaillons de boeuf avec le sel et le poivre. Mettre les médaillons dans le poêlon et les cuire 1 minute de chaque côté. Transférer dans une assiette et réserver le poêlon avec le jus de cuisson. Laisser refroidir le boeuf à la température ambiante environ 15 minutes.
  2. Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Assécher les médaillons à l'aide d'essuie-tout et étendre 1 c. à soupe (15 mL) de pâté sur chacun. Couvrir de pellicule plastique, sans serrer, et réfrigérer 15 minutes.
  3. Dérouler la pâte et récupérer le papier parchemin pour tapisser une grande tôle à biscuits. Couper chaque feuille de pâte en quatre carrés. Placer quatre carrés sur la tôle à biscuits tapissée, en les espaçant également. Mettre un médaillon de boeuf, le côté du pâté en haut, au centre de chaque carré de pâte. Badigeonner la bordure de pâte exposée avec l'oeuf battu. Placer un autre carré de pâte sur le boeuf. À l'aide d'une fourchette, presser fermement les bordures pour sceller la pâte. Badigeonner toute la pâte avec l'oeuf battu. À l'aide d'un couteau affûté, pratiquer des entailles sur le dessus de la pâte.
  4. Cuire au centre du four de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser reposer 5 minutes. Entre-temps, remettre le poêlon sur le feu et ajouter l'eau. Porter à ébullition, en remuant pour détacher les particules de viande grillées. Cuire jusqu'à ce que le liquide réduise de moitié, environ 1 minute. Ajouter la sauce et cuire de 1 à 2 minutes, en remuant. Servir le boeuf Wellington avec la sauce et, si désiré, des carottes persillées.

Commentaire du cuisiner

4 Portions
* Temps de réfrigération = 15 minutes; temps de repos = 20 minutes

Ce plat sophistiqué deviendra un incontournable dans vos réceptions. Achetez du boeuf de la meilleure qualité que vous puissiez trouver, du boeuf Angus, par exemple.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo