Gigot d'agneau à la crème d'ail et basilic
Imprimer Catégorie Gigots Thèmatique Aucune thèmatique Source Je cuisine Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Ingrédients POUR L'AGNEAU
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
- 1 gigot d'agneau désossé de 1,35 kg (3 lb)
- 5 tiges de romarin
- Sel et poivre au goût
POUR LA CRÈME D'AIL
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
- 1 oignon haché
- 8 gousses d'ail
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
- 5 ml (1 c. à thé) de thym haché
- Sel et poivre au goût
- 60 ml ( 1/4 de tasse) de crème à cuisson 15 %
- 8 feuilles de basilic hachées
Préparation POUR L'AGNEAU
- Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Dans une grande poêle à fond épais, chauffer l'huile à feu moyen. Y faire dorer le gigot de 2 à 3 minutes de chaque côté. Déposer le romarin dans un plat allant au four et placer le gigot dessus. Assaisonner. Faire cuire au four de 45 à 60 minutes, selon la cuisson désirée. À mi-cuisson, recouvrir le plat d'une feuille de papier d'aluminium.
POUR LA CRÈME D'AIL
- Chauffer l'huile à feu moyen dans une casserole. Y faire dorer l'oignon quelques minutes. Ajouter les gousses d'ail, le bouillon, le thym et l'assaisonnement. Laisser mijoter quinze minutes, jusqu'à ce que les gousses d'ail soient cuites.
- Verser cette préparation dans le contenant du mélangeur électrique et ajouter la crème.Mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et onctueuse. Incorporer le basilic et réserver la crème d'ail au chaud. Une fois le gigot cuit, le déposer sur une planche à découper. Le recouvrir d'une feuille de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer le gigot de 15 à 20 minutes avant de le trancher. Servir avec la crème d'ail.
Commentaire du cuisiner
Quantité : 6 à 8 portions
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 à 60 minutes
* L'intérêt de cette recette repose dans la sauce crémeuse à l'ail qui accompagne ce gigot d'agneau aromatisé au romarin
Aucun commentaire