Saucisses de Toulouse aux lentilles du Puy et à la purée dorée

Catégorie Saucisses cuisinées Thèmatique Automne   Cuisinière   Santé   Source Elisabeth Glachant Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Saucisses de Toulouse aux lentilles du Puy et à la purée dorée Cliquez pour agrandir

Ingrédients

  • 3/4 tasse de lentilles vertes du Puy
  • 1 gros oignon grossièrement ciselé
  • 750 ml de bouillon de volaille
  • 3 grosses pommes de terre farineuses coupées en morceaux (600 g en tout)
  • gros sel
  • 1 1/2 tasse de chair de citrouille coupée en cubes
  • 280 g de saucisses de Toulouse
  • 398 ml de tomates en dés en conserve
  • 3 c. à soupe de lait 2%
  • sel fin, poivre
  • 4 c. à thé de vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe de persil plat ciselé

Préparation

  1. Rincer les lentilles. Mettre dans une casserole avec l'oignon et 600 ml du bouillon de volaille. Porter à frémissements à feu moyen. Baisser le feu. Couvrir. Laisser cuire 25 minutes à feu doux.
  2. Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre 10 minutes à l'eau bouillante salée, puis ajouter la citrouille. Poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes : les deux légumes doivent être tendres.
  3. Dans le même temps, faire revenir les saucisses à sec, dans une poêle antiadhésive ou sur un gril très chauds, 15 minutes à feu moyen, en les retournant souvent.
  4. Couper les saucisses en rondelles épaisses. Ajouter aux lentilles avec les tomates et leur jus. Verser le reste de bouillon. Mélanger, puis attendre la reprise des frémissements. Poursuivre la cuisson 10 minutes à couvert.
  5. Égoutter les pommes de terre et la citrouille, puis passer ensemble au batteur électrique ou au robot pour les réduire en purée. Ajouter le lait et poivrer. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse, puis rectifier l'assaisonnement. Répartir cette purée dans 4 assiettes avec les saucisses aux lentilles. Arroser du vinaigre, garnir du persil et servir.

Commentaire du cuisiner

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions: 4
Prêt en : 1 heure 5 minutes
* À la fois délicieuse et très simple, cette recette rustique, nutritionnellement bien équilibrée, enchantera vos convives amateurs de saveurs authentiques. Servez avec une salade de roquette et de cresson à l'échalote

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo