Soupe de pommes de terre et d'églefin fumé avec oeufs pochés

Imprimer Catégorie Poisson Thèmatique Aucune thèmatique Source 7 Jours Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Soupe de pommes de terre et d'églefin fumé avec oeufs pochés

Ingrédients

  • 450 g (1 lb) d'égle­fin fumé nature
  • 600 ml (env. 2 1/2 tas­ses) de lait à 3,25 %, chaud
  • 2 oignons tran­chés
  • 1 pointe de macis
  • 600 ml (env. 2 1/2 tas­ses) d'eau
  • 75 g (3 oz) de beurre non salé
  • 4 pom­mes de terre moyen­nes, pelées et coupées en dés
  • ­Mus­cade fraî­che­ment râpée
  • ­Sel et poi­vre noir fraî­che­ment moulu
  • 4 oeufs.

Préparation

  1. Mettre l'égle­fin fumé dans une cas­se­role, puis ver­ser le lait chaud. Ajou­ter la moi­tié de l'oi­gnon et le macis. Por­ter tout juste à ébul­li­tion et ver­ser l'eau. Por­ter de nou­veau à ébul­li­tion et lais­ser mijo­ter de 4 à 5 minutes, jus­qu'à ce que le pois­son soit cuit. Reti­rer du feu, puis, à l'aide d'une écu­moire, dépo­ser le pois­son dans un bol pour qu'il refroi­disse. Fil­trer le liquide de cuis­son et réser­ver. Enle­ver la peau et les arê­tes, puis émiet­ter le pois­son.
  2. Faire fon­dre le beurre dans une grande cas­se­role, ajou­ter le reste de l'oi­gnon et cuire jus­qu'à ce qu'il soit ramolli. Ajou­ter les pom­mes de terre et les faire suer 5 minutes. Ver­ser le liquide de cuis­son réservé et lais­ser mijo­ter jus­qu'à ce que les pom­mes de terre soient ten­dres. Pas­ser au mélan­geur jus­qu'à l'ob­ten­tion d'une purée, puis ver­ser dans une cas­se­role pro­pre.
  3. Ajou­ter la mus­cade, le sel et le poi­vre, puis le pois­son émietté et gar­der au chaud. Pocher les oeufs dans l'eau bouillante, les reti­rer de la cas­se­role et les égout­ter. Ver­ser la soupe dans des bols indi­vi­duels, dépo­ser un oeuf poché au cen­tre de cha­que por­tion et par­se­mer de per­sil.

Commentaire du cuisiner

4 Portions
À noter: A­che­tez tou­jours de l'égle­fin fumé nature et non de cet hor­ri­ble pois­son de cou­leur jaune vif que l'on trouve chez cer­tains pois­son­niers qui se pré­oc­cu­pent plus de l'ap­pa­rence que du goût.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo