Saumon à l'unilatéral, pignons grillés, huile de noisette
Imprimer Catégorie Filets de saumon Thèmatique Aucune thèmatique Source Jean Soulard Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Ingrédients
- Noix de pin (pignons)...(une poignée)
- 1/3 de tasse d'huile de noisette
- 2 filets de saumon d 150 g (1/3 lb) chacun, avec la peau
- Quelques gouttes de balsamique et de jus de citron.
Préparation
- Tout d'abord, on fait griller les noix de pin au four sur une plaque. On les ajoute ensuite à l'huile de noisette qu'on fait tiédir.
- Dans une poêle anti-adhésive on réchauffe un peu d'huile d'olive. On y met les filets de sauomon, côté peau, et on laisse cuire tranquillement, à feu moyen, une quinzaine de minutes (selon l'épaisseur des filets, évidemment). On sale et on poivre.
- On ne tourne pas les filets, on ne les couvre pas. La chaleur montera progressivement dans la chair du poisson. Le dessus du saumon, même la partie supérieure à l'intérieur du filet, vous semblera cru après une quinzaine de minutes: il ne l'est pas.
- C'est le principe et le résultat de la cuisson à l'unilatéral. Cette méthode de cuisson fera ressortir toute la saveur, la délicatesse et la fraîcheur du poisson.
- Au service, on dépose le filet dans l'assiette, on le nappe de l'huile de noisette avec les pignons grillés, on y verse un filet de jus de citron et quelques gouttes de balsamique.
Commentaire du cuisiner
Cette recette est transcite par: Oliveoil
Photo de: Oliveoil
Dans sa recette, Jean Soulard propose en accompagnement des quenelles de mousse de chou-fleur.
J'ai fait une mousse de panais: cuire les panais, les égouter, les passer au mélangeur, ajouter du beurre et une pincée de muscade fraîche rapée.
Un repas simple à préparer...un feu d'artifice de saveurs.
Aucun commentaire