Poulet et brocoli au gratin

Imprimer Catégorie Poitrines de poulet désossées Thèmatique Aucune thèmatique Source Plaisirs laitiers Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Poulet et brocoli au gratin

Ingrédients

  • 1 lb (500 g) de poitrines de poulet désossé et sans la peau
  • 2 c. à table (30 mL) de beurre, en plusieurs parts
  • 2 c. à table (30 mL) de fécule de maïs
  • 2 tasses (500 mL) de lait
  • 2 c. à table (30 mL) de moutarde de Dijon
  • 1/4 tasse (50 mL) de mayonnaise
  • 1/4 tasse (50 mL) de crème sure
  • 2 c. à table (30 mL) de jus de citron
  • 1 1/2 c. à thé (7 mL) de zeste de citron (ou au goût)
  • 1 pq de brocoli
  • 3/4 tasse (175 mL) de pain frais, émietté
  • 1/4 tasse de fromage Parmesan canadien râpé

Préparation

  1. Couper le poulet en cubes de 1 po (2.5 cm).
  2. Dans une grande poêle à frire, faire fondre à feu moyen 1 c. à table (15 ml) de beurre et y faire revenir le poulet jusqu'à ce qu'il ait bruni, puis incorporer la fécule de maïs. Ajouter le lait et brasser jusqu'à ce le mélange vienne à ébullition et épaississe. Ajouter la moutarde, la mayonnaise, la crème sure, le jus et le zeste de citron.
  3. Couper le brocoli en fleurs et cuire à la vapeur 1 minute puis égoutter. Disposer le brocoli dans un plat à gratin de 2 pintes (2 L) puis disposer le mélange au poulet sur le brocoli.
  4. Faire fondre le reste du beurre dans la poêle, ajouter le pain émietté et cuire 2 ou 3 minutes. Parsemer le poulet de miettes de pain, puis de fromage Parmesan canadien râpé.
  5. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Cuire au four 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce bouillonne autour de la croûte de gratin.
  6. Version des audacieux: Au moment d'ajouter le lait, ajoutez 1/2 c. à thé (2 mL) de piment fort broyé ou 1 à 2 c. à thé (5 à 10 mL) de poudre de cari ou 1 c. à thé d'estragon frais, émincé. Au lieu du brocoli, utilisez 1 lb d'asperges, légèrement cuites à la vapeur et égouttées.

Commentaire du cuisiner

4-6 Portions
Conseil(s) : Vite préparé pour des visiteurs inattendus. Servez avec une salade verte et du bon pain, et voilà! un repas complet.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo